Quels enseignements tirer de ce début de saison en Serie A ? 

Le Napoli réussira-t-il un back to back pour un troisième titre en 4 ans ? La Roma peut-elle créer la surprise et aller chercher un premier titre depuis 2001 et l’ère Francesco Totti ? Qui des deux milanais réalisera la meilleure saison ? La Juventus, l’Atalanta, candidats plausibles au titre ? 

Tant de questions qui se posent pour cette saison de Serie A, voici les enseignements à tirer et les éléments que ces 7 premières journées de championnat apportent pour y répondre.

L’AC Milan, retour à l’essentiel avec Allegri : 

Après une saison totalement ratée, l’AC Milan a décidé de placer ses espoirs en la personne de Massimiliano Allegri. Le club milanais a également connu un été très agité avec pas moins de 9 arrivées et plus de 100M d’euros dépensés. Et, malgré la défaite en première journée de championnat, le début de saison des rossoneri est très réussi. Le club se trouve au terme de la 7e journée, leader du championnat avec 1 point d’avance sur son voisin intériste, en ayant d’ores et déjà battu Naples. Le fait de ne jouer aucune compétition européenne cette saison devrait les aider dans cette perspective de redevenir un candidat sérieux au titre qui se qualifie tous les ans pour la Ligue des Champions. Comme il l’a déclaré tout l’été, et tout au long de sa carrière de coach, Allegri base son dispositif avant tout sur une défense solide, ses 4 buts concédés en font la deuxième meilleure défense d’Italie après 7 journées. L’entrejeu milanais, grandement renforcé pendant le mercato estival, est également une grande force de cette équipe coachée par Allegri. Les recrues Modric et Rabiot notamment réalisent un début de saison très remarqué, et le Croate en particulier ne cesse d’impressionner tant il semble avoir encore ses jambes de 20 ans. Offensivement, le danger vient principalement de Christian Pulisic qui a lui aussi démarré la saison sur les chapeaux de roue, avec déjà 6 buts inscrits ainsi que 2 passes décisives en 8 matchs entre la coupe et le championnat, mais sa blessure avec les Etats-Unis est venue refroidir le numéro 11 milanais. Et ce bon début de saison a été réalisé en grande partie sans Rafael Leao, qui a mis du temps à se remettre de sa blessure au mollet contractée en août. Son retour contre la Fiorentina s’est fait remarquer puisqu’il a inscrit un doublé offrant 3 points à son équipe. Néanmoins, des doutes peuvent exister sur le secteur offensif milanais qui manque d’un attaquant axial en confiance, Gimenez réalisant pour le moment un début de saison très compliqué. Une bonne intégration de Nkunku pourrait représenter une solution mais il est beaucoup plus à l’aise en second attaquant que réellement à la pointe de l’attaque. De plus, certains cadres de cette équipe sont régulièrement blessés à l’image de Maignan ou Leao, et pour atteindre ses objectifs le club milanais devra compter sur ces joueurs toute la saison ou apprendre à se débrouiller sans. Le mois de novembre sera très révélateur d’où se situe cette équipe milanaise, qui affrontera en l’espace d’un mois la Lazio, la Roma et l’Inter. Il se pourrait même qu’à la fin de ce mois de novembre, l’AC Milan apparaisse comme un candidat solide au titre, ou au moins au podium. Quoi qu’il en soit Allegri n’a pas le droit à l’échec, et une deuxième saison de suite hors de la LDC en serait un immense.

L’Inter Milan doit se relever après la saison dernière : 

L’Inter Milan en 2025-2026, un mélange de jeunesse et d’experience.
Crédit : Getty Images

Au lendemain de cette saison ô combien frustrante pour l’Inter qui a failli marquer l’histoire mais a vu tous ses espoirs lui passer sous le nez, beaucoup d’observateurs mettaient en avant une potentielle fin de cycle. Avec le départ d’Inzaghi, et l’effectif vieillissant, il était raisonnable de se dire que l’Inter Milan avait laissé passer sa chance et qu’un rajeunissement de l’effectif s’imposait. Et le lancement d’un nouveau cycle, avec un nouvel entraîneur, Christian Chivu, assez méconnu du grand public et sans grandes références, cela peut prendre du temps. Or, le début de saison interiste est pour l’instant rassurant. Si les joueurs de Chivu ont commencé avec 2 défaites en 3 matchs de Serie A, ils ont depuis bien redressé la barre. Depuis la cruelle défaite face à la Juventus, les interistes sont sur une série de 6 succès de suite toutes compétitions confondues avec 14 buts marqués pour 2 encaissés. Les cadres comme Lautaro, Marcus Thuram ou Calhanoglu sont au rendez-vous sur ce début de saison, le duo franco-argentin ayant marqué 3 buts chacun en championnat. De plus, les recrues venues renouveler cet effectif s’intègrent petit à petit dans le système nerazzurro, à l’image d’Akanji déjà titulaire indiscutable ou Ange-Yoann Bonny qui vient de réaliser des performances remarquées face à la Cremonese et la Roma. L’Inter Milan prouve sur ce début de saison qu’il possède un effectif très profond, le retour de prêt de l’espoir italien Esposito est également une grande satisfaction, tout comme l’intégration du milieu de terrain croate de 21 ans, Petar Sucic. Les nerazzurri sont donc sur une très bonne dynamique depuis un mois, s’appuyant à la fois sur leurs cadres et sur les nouvelles arrivées. Cette dynamique est notamment visible offensivement, l’Inter étant de loin la meilleure attaque de Serie A avec 18 buts inscrits en 7 journées. La victoire à l’extérieur face à l’AS Roma a également envoyé un message en Italie, il faudra prendre cette équipe de l’Inter très aux sérieux cette saison.  Désormais, la question qui se pose est sur la régularité de cette équipe. Sera-t-elle une équipe de séries ou parviendra-t-elle à garder cette cadence de victoires. Car l’objectif est simple pour les intéristes : retrouver le titre de Serie A qui leur a échappé pour un petit point la saison passée. D’autant que contrairement à son voisin milanais, l’Inter devra faire avec la Ligue des Champions qui reste comme tous les ans un objectif important. A Christian Chivu et ce groupe de joueurs de montrer qu’ils ont de la ressource et qu’ils sont capables de se relever des déceptions de la précédente saison pour aller de l’avant et retourner chercher un titre.

Naples, le champion attendu au tournant : 

Hojlund et De Bruyne, le nouveau duo prolifique de Naples
Crédit : Getty Images

Les hommes d’Antonio Conte sont non seulement champions en titre, mais étaient également les favoris à leur propre succession avant le début de saison. Ce début de saison s’inscrit dans la continuité de la saison passée, avec un effectif qui s’est amélioré tout en gardant la même ossature comme l’avait réclamé Conte cet été. Naples s’appuie notamment sur son milieu de terrain à 4 qui fait partie des meilleurs d’Europe avec Lobotka, Zambo Anguissa, De Bruyne et McTominay qui est excentré sur la gauche sur la composition mais très libre au cours du match. L’écossais continue sur sa lancée de 2024-2025 où il avait été élu meilleur joueur de Serie A avec 12 buts inscrits. Ce milieu de terrain repose également sur Kevin de Bruyne qui retrouve une seconde jeunesse sous les ordres d’Antonio Conte avec déjà 3 buts en championnat et une connexion avec Hojlund, lui aussi relancé en Italie, qui semble grandir au fil des matchs et qui rappelle forcément celle avec Haaland qui a fait les beaux jours de Manchester City. Les cadres de l’année dernière sont également au rendez-vous à l’image de Zambo Anguissa ou Spinazzola qui réalisent un début de saison très sérieux avec notamment un apport offensif conséquent. Et ce début de saison très prometteur s’est fait sans que les recrues comme Noa Lang ou Michel Gutierrez ne soient réellement intégrées à l’effectif désormais très profond, d’autant plus avec le retour de blessure de Lukaku attendu pour décembre/janvier. Néanmoins, tout n’est pas parfait dans ce début de saison napolitain, des doutes existent. Si c’était l’un voire le point fort principal de cette équipe napolitaine la saison passée, la défense est plus en difficulté en ce début de saison. Le SSC Napoli n’est que la 7e défense de Serie A alors qu’elle était de loin la meilleure la saison passée. Antonio Conte ne semble pas encore avoir trouvé ses 4 défenseurs titulaires et même le poste de gardien semble incertain entre Meret et Milinkovic-Savic. Cette équipe a changé depuis l’année dernière, plus offensive, elle garde également plus le ballon et se crée plus d’occasions, mais attention à ce que cette incertitude défensive ne fasse pas perdre trop de points. La défaite en 7e journée face au Torino a également mis en avant des difficultés offensives lorsqu’il manque des joueurs clés dans ce secteur, comme Hojlund notamment. Le Napoli a passé une grande partie de la rencontre à courir après le score sans pour autant se créer de nombreuses occasions de buts. D’autant que Naples doit cette saison faire avec la Ligue des Champions et doit s’habituer à performer tous les 3 jours, et cela a déjà eu un impact sur le match contre Milan où les milanais semblaient bien mieux préparés pour la rencontre. 

Maintenant, le Napoli reste un des grands favoris à sa propre succession de par son expérience de la saison passée mais va devoir pour cela régler certains soucis défensifs et de créativité offensive, ainsi que s’habituer à jouer tous les 3 jours.

Gian Piero Gasperini, nouvel homme fort de l’AS Roma.
Crédit : AS ROMA

L’AS Roma de Gasperini, l’outsider : 

Après l’excellent travail de Ranieri la saison dernière, l’AS Roma a décidé de faire confiance à Gasperini après ses 9 années à la tête de l’Atalanta. Et le club de la capitale a réalisé un mercato plutôt intéressant avec des arrivées comme Wesley ou El Aynaoui qui ont immédiatement eu la confiance de leur coach. Gian Piero Gasperini bénéficie des travaux de Ranieri, qui avait transformé cette équipe après le passage raté d’Ivan Juric. En 2025, l’AS Roma est l’équipe qui a pris le plus de points en Italie, et elle est en ce début de saison à égalité de points avec Naples et l’Inter à un point du leader. Le mot d’ordre de cette équipe romaine, c’est la solidité. Elle est la meilleure défense d’Italie avec seulement 3 buts encaissés. L’effectif comporte de réelles assurances défensives comme Evan Ndicka ou Mancini et Svilar a même été élu meilleur gardien de Serie A la saison passée. Le milieu de terrain est également une des satisfactions de ce début de saison avec notamment Manu Koné qui s’impose comme l’un des tous meilleurs milieux de Serie A à l’image de son nouveau statut en équipe nationale. Si l’attaque semble plutôt bien fonctionner pour l’instant, cela peut être une question au cours de la saison. En ce début de saison, toute l’attaque repose sur Matias Soulé qui réalise un début de saison canon avec d’ores et déjà 3 buts et 2 passes décisives en 7 matchs de championnat. Mais autour du prodige argentin, c’est plus compliqué, Dybala n’est pas encore très convaincant, El Shaarawy lui est parfois même préféré sans pour autant pleinement satisfaire son entraîneur. Le poste de numéro 9 pose également question, Gasperini alterne pour l’instant entre Dovbyk et Ferguson sans qu’aucun des deux n’ait réussi à inscrire le moindre but. Le retour de blessure de la recrue Leon Bailey, qui sort d’une saison assez compliquée à Aston Villa, pourrait faire du bien à cette attaque, en espérant qu’il puisse retrouver son niveau de 2023-24 où il avait inscrit 14 buts et délivré 13 passes décisives. La question qui inquiète à Rome c’est également la capacité à rivaliser dans les gros matchs, et la défaite à domicile face à l’Inter n’a pas été très rassurante sur ce point. Pour tenir toute la saison, l’AS Roma va avoir besoin que ses joueurs offensifs se mettent au diapason de l’équipe voire peut-être de faire quelques ajustements au mercato hivernal dans un secteur qui manque cruellement de certitudes.

La Juventus d’Igor Tudor, réelle candidate au titre ? 

Igor Tudor, vraiment l’homme de la situation pour la Juventus ?
Crédit : Juventus.com

Depuis 2020, la Juventus court après un nouveau titre de Serie A, après en avoir remporté 9 de suite dans les années 2010. La vieille dame est partie sur un nouveau cycle dans les années 2020, mais pour l’instant elle ne parvient pas à retrouver ce titre de champion. Si depuis 2 saisons elle se qualifie en ligue des champions, pour un club du standing de la Juventus cela ne suffit pas. Depuis la fin de la saison dernière, le club turinois a décidé de faire confiance à l’entraîneur croate Igor Tudor pour refaire du club un prétendant sérieux au titre de champion d’Italie. Et depuis le début cette Juve peine à convaincre et à s’imposer parmi les meilleures équipes d’Europe. Si elle a démarré la saison par 3 victoires dont une dans un match surréaliste 4-3 face à l’Inter, depuis c’est beaucoup plus compliqué. Aussi bien en championnat qu’en LDC, depuis l’Inter la Juventus reste sur 6 matchs sans victoire consécutifs. La dernière défaite à Côme 2-0 met encore plus en lumière les manquements de cette équipe turinoise. Si les Bianconeri veulent rester au contact des équipes devant eux au classement, il faudra s’imposer contre ces équipes et éviter de prendre un retard déjà trop conséquent. Pour cela, la Juventus pourra sans doute s’appuyer sur la grosse satisfaction de ce début de saison, Kenan Yildiz. Le turc est en effet l’un des tous meilleurs joueurs d’Europe depuis que la saison a démarré et il marche complètement sur l’eau portant cette équipe sur ses épaules. L’attaquant serbe Vlahovic, dont voulait absolument se séparer Tudor cet été, semble également retrouver des couleurs et une bonne saison de la Juve devra passer par un attaquant efficace, ce que n’est pour l’instant pas Jonathan David en grosse difficulté depuis son arrivée à Turin. Pourtant, le technicien croate s’obstine à faire confiance au Canadien, qui se montre pourtant très peu décisif. Cette équipe qui se cherche encore va très vite avoir besoin de certitudes, et Igor Tudor doit également convaincre car son équipe n’a pas de réel style de jeu, et semble ne s’appuyer ni sur un attaque élite ni une défense de fer. L’équipe de l’entraîneur croate a un gros volume de possession mais peine pourtant à se créer beaucoup d’occasions, elle dépend en grande partie des exploits de Yildiz qui représente pratiquement toute la menace offensive de cette équipe. La vieille dame doit encore trouver son style mais va devoir rapidement le faire pour éviter une nouvelle saison où la course au titre se fait sans la Juventus. D’autant qu’il se pourrait bien que le séjour de Tudor à Turin arrive à son terme en cas de nouveaux résultats négatifs dans les semaines qui viennent. 

L’Atalanta Bergame, comment gérer l’après Gasperini ? 

L’Atalanta tenue en échec par Pise lors de la première journée de championnat malgré le retour de Scamacca
Crédit : La Gazzetta dello sport

Après pratiquement 10 ans à la tête de l’Atalanta, cet été Gasperini s’en est allé à la Roma, laissant derrière lui un chantier. La Dea a décidé de faire confiance à Ivan Juric pour sa succession. Le choix paraît surprenant au vu des dernières expériences du croate. Il reste sur un échec cuisant à la Roma, puis une relégation avec Southampton, tout cela sur la même saison. Pour ajouter à cette situation assez compliquée, le club italien s’est séparé de son meilleur joueur cet été, Mateo Retegui, parti pour plus de 60 millions d’euros en Arabie Saoudite. Cet argent a permis plusieurs prises intéressantes cet été comme Sulemana, Kossonou ou encore Krstovic. Mais le chantier restait pour Ivan Juric très conséquent, passer après la période si réussie de Gasperini cela ne pouvait être facile. Et cela s’est ressenti sur le début de saison. L’Atalanta a démarré le championnat par deux matchs nuls face à des adversaires pourtant abordables, Parme et Pise. Mis à part la défaite à Paris qui évolue dans une autre cour que la Dea, les matchs suivants ont étés plus encourageants avec notamment des victoires avec des gros scores fâce à Lecce et au Torino. Le club bergamasque a ensuite enchaîné avec trois nuls face à des concurrents potentiels à l’Europe, la Juve, Côme et la Lazio, entrecoupés d’une victoire encourageante en LDC contre Bruges. Le début de saison de l’Atalanta est donc plutôt rassurant au vu de la saison très compliquée que l’on pouvait lui prédire après le départ de Gasperini et l’arrivée de Juric. Les bergamasques vont tout de même avoir besoin de retrouver le chemin du succès en championnat afin d’engranger des points après ces 3 matchs nuls consécutifs. Maintenant, cette équipe semble tout de même assez limitée et il paraît impossible de la voir lutter pour le titre jusqu’aux dernières journées de championnat comme la saison dernière. Mais l’objectif est autre, avant tout de continuer à se qualifier en Europe et dans l’idéal en Ligue des Champions. S’ils ne sont pas favoris, les Bergamasques ont les armes pour se battre pour une place en Champions League, d’autant plus si la Série A parvient à nouveau à obtenir 5 places qualificatives. Pour cela il faudra qu’Ivan Juric parvienne à lancer un nouveau cycle vertueux à Bergame et que cette équipe retrouve le supplément d’âme qui a fait son succès ces dernières années. 

Les invités surprises de la course à l’Europe ? (Côme, Bologne)

Nico Paz, la dernière saison avant de retourner au Real Madrid ?
Crédit : Marco Luzzani/Getty Images

Enfin, cette saison pourrait également voir des outsiders venir se mêler à cette course aux places européennes, comme la Fiorentina la saison passée. Les candidats les plus sérieux pour cela semblent être Bologne et Côme. Pour Bologne, depuis la saison sous Thiago Motta, l’équipe s’installe petit à petit dans la première partie de tableau et fait partie depuis 2 saisons des prétendants à l’Europe. La saison passée ils ont certes fini 9e, mais à 3 points des places européennes. Le bon travail de Vincenzo Italiano, qui a même remporté un trophée avec cette équipe, continue à porter ses fruits et ce début de saison laisse croire que les bolonais, à 3 points de l’AC Milan et 5e après 7 journées, pourraient de nouveau se mêler à cette course. Ils devront toutefois faire avec l’Europa League à laquelle ils se sont qualifiés en remportant la coupe d’Italie, ce qui pourrait les handicaper dans cette course.

Le Côme de Cesc Fabregas est une équipe qui ambitionne également de se qualifier pour une compétition européenne pour sa deuxième année en première division. Le club lombard, qui possède un des plus importants budgets d’Italie, a un projet très ambitieux et cela passe par une qualification en Europe. Le club qui a dépensé plus de 100 millions cet été vise le haut du tableau dès cette saison. Pour cela, ils pourront s’appuyer sur les nombreux jeunes à très forts potentiels qui composent cette équipe avec en tête de liste Nico Paz. Le meneur de jeu argentin, véritable révélation de la saison dernière, est reparti cette saison sur des bases de candidat à joueur de la saison. Son dernier match en date contre la Juventus où il a inscrit un but et délivré une passe, portant son total à 4 buts et 4 passes, a encore plus confirmé son nouveau statut de joueur très important de ce championnat. Le joueur formé à Madrid pourrait connaître sa dernière saison en Italie avant de retourner au Real qui possède une clause de rachat sur le crack argentin. Mais pour attirer l’œil du Real cela passe par une saison réussie aussi collectivement avec en ligne de mire une compétition européenne à la clé. Et le début de saison va dans ce sens puisque Côme est, pour l’instant, 6e du championnat à 4 points du leader milanais.

Cette saison de Serie A est une nouvelle fois très indécise, et après 7 journées plusieurs équipes semblent assez proches. Le suspens quant au classement final est donc total, aussi bien pour le titre que pour le reste des places européennes. Et cette saison encore, il y a plus de prétendants à l’Europe que de places, il y aura donc forcément des surprises et des désillusions . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *