
@getty image sport
A l’occasion de la cinquième journée de championnat, Arsenal recevait Manchester City à l’Emirates Stadium. Ce choc était l’occasion pour Manchester City de se relever après un début de saison très décevant. C’est mission ratée pour les Citizen, puisque Martinelli est venu arracher le nul dans les arrêts de jeu. Un nul qui gèle les positions au classement des deux équipes et qui profite donc à Liverpool, désormais seule en tête avec 5 points d’avance.
Les Gunners ont très bien entamé leur rencontre, ils appliquent un gros pressing sur les hommes de Guardiola, ce qui leur permet de vite récupérer le ballon et de garder la main sur le jeu. Mais les Citizen se laissent attaquer, ce qui est plutôt contraire à leur jeu habituel. Leur défense très solide repousse toutes les attaques d’Arsenal et à la récupération du ballon Manchester City repart très vite. En effet à la 9’ minute de jeu, Arsenal se fait punir suite à une perte de balle. Reijnders mène le contre éclair de City, puis sert Haaland devant la surface qui ne se fait pas prier pour mettre la balle au fond des filets. Ça fait 0-1 pour Manchester City, un but qui s’inscrit contre le cours du jeu mais qui est aussi révélateur du cruel manque de réalisme d’Arsenal en attaque.
Arsenal trop fébrile pour bousculer Manchester City
Après l’ouverture du score ce sont les Sky Blues qui contrôlent le match. Le football d’Arsenal est imprécis et les hommes de Guardiola sont sur tout les seconds ballons. Malgré quelques incursions de Madueke, les Gunners ne parviennent pas a être dangereux. Gyokeres est transparent, et leurs attaques n’ont pas de quoi faire frissonner la défense mancunienne. Il faut noter la très bonne performance de Nico O’Reilly, le jeune latéral gauche de City qui repousse à maintes reprises les attaques de Madueke.
Si Arsenal rencontre autant de difficultés offensivement c’est parce qu’ils doivent faire sans Ødegaard, blessé, ni Saka, sur le banc au coup d’envoi. Sans ses deux meilleurs offensifs il a été très compliqué pour les hommes d’Arteta d’inquiéter Manchester City.

@Maxppp
Les changements décisifs
A la 67ème minute de jeu Pep Guardiola prend la décision de sortir Phil Foden pour Nathan Aké. Ce changement est plus qu’explicite quant à la stratégie de Manchester City, tenir le score jusqu’à la fin. Cependant cette stratégie est à double tranchant puisqu’elle laisse à Arsenal le ballon jusqu’à la fin du match. Du coté d’Arsenal, la double entrée de Saka et Eze affirme la domination offensive des Gunners jusqu’à la fin de la partie. L’entrée de Saka a apporté beaucoup de dynamisme au jeu d’Arsenal, et celle d’Eze a offert plus de créativité dans l’axe.
Toujours menés à cinq minutes du terme, Arteta décide de faire entrer Martinelli. Cette semaine en Ligue des Champions le Brésilien est entré en jeu et a permis a son équipe de l’emporter à Bilbao. Alors pourquoi pas aujourd’hui ? C’est Trossard qui lui cède sa place après une discrète performance.
Une inspiration géniale
Coaching gagnant pour Mikel Arteta, qui une fois de plus peut compter sur ses remplaçants. Sur une inspiration parfaite de Gabriel Martinelli, profitant aussi d’une sortie hasardeuse de Donnarumma, le Brésilien lobe le portier Italien et égalise dans les arrêts de jeu. Ce but permet à Arsenal d’arracher un nul mérité après avoir dominé son adversaire tout le match. Il permet également de maintenir leur série d’invincibilité face à Manchester City depuis plus de 2 ans.
