L’Olympique de Marseille s’est incliné 2-1 au terme d’un match intense au Santiago Bernabéu hier soir. Les Marseillais ont sorti une prestation très solide face à l’ogre madrilène ouvrant même le score à la 22ème minute grâce à la nouvelle recrue Timothy Weah. Mais l’OM a été malheureux et a concédé deux buts sur pénaltys (28ème et 81ème min). Il ressort cependant qu’en dépit du résultat, le club phocéen s’est affirmé contre l’un des meilleurs clubs du monde donnant ainsi de l’espoir à ses fans pour la suite de la compétition
L’Olympique de Marseille retrouvait ce mardi 16 septembre la Ligue des champions après plus de deux saisons d’absence. Les Marseillais avaient à cœur de bien débuté cette compétition qui leur avait posé tant de difficultés auparavant. Ce sont donc des phocéens revanchard qui se sont présentés contre le Real Madrid mais ils ont dans un premier temps été rattrapés par la réalité de l’adversité. Roberto De Zerbi avait décidé de jouer franchement son jeu et a demandé à ses joueurs de repartir de derrière quasiment systématiquement. Sauf que les Madrilènes ont profité de cela pour appliquer un pressing intense, étouffant ainsi la défense marseillaise pendant le premier quart d’heure. L’OM a plié mais n’a pas rompu lors de cette phase, encaissant plusieurs grosses occasions dont le poteau de Mastantuono (6ème min) et la frappe pied gauche de Mbappé (10ème min) merveilleusement bien détournée par Rulli. Mais après une récupération haute de Greenwood et un appel inspiré de Weah, ce dernier a ouvert le score, complètement contre le cours du match à la 22ème minute.
Après le rêve… la réalité
Malheureusement pour l’OM ce but n’a pas été synonyme de victoire puisque six minutes plus tard sur une mauvaise intervention de Kondogbia l’arbitre de la partie monsieur Peljto siffle pénalty. Mbappé a alors saisi l’occasion pour ramener les deux équipes à égalité et alors que le Real Madrid avait remis la main sur le match et fatiguait petit à petit les sudistes, il va venir à l’esprit de Carvajal de venir mettre un léger coup de boule sur le crâne du gardien de l’OM. Un geste qui lui a logiquement valu d’être exclu de la rencontre à la 72ème laissant ainsi entrevoir une révolte marseillaise à 11 contre 10. Il n’en a cependant rien été, les Marseillais étant bien trop usés physiquement n’ayant pu pousser la bête blessée à abdiquer. Et lorsque vous laissez le Real en vie, il vous punit d’une manière ou d’une autre. De telle manière que lorsque Medina a commis cette faute de main discutable provoquant un autre pénalty, personne n’était surpris. Mbappé en a donc profité pour inscrire son sixième but en seulement cinq rencontres toutes compétitions confondues. Marseille a bien eu une dernière grosse occasion avec cette frappe pied gauche de sa star Mason Greenwood (86ème min) mais Courtois a su s’imposer afin de contrarier l’ailier anglais.
Des regrets mais de l’espoir pour la suite
L’OM peut nourrir des regrets car il y avait là l’opportunité de faire un vrai coup au Bernabéu notamment après l’exclusion de Carvajal et c’est fort dommageable pour les Marseillais qu’ils n’aient pas voulu à aller chercher plus qu’un match nul. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré De Zerbi « Après l’expulsion de Carvajal on aurait pu prendre plus de risques. J’aurais aimé voir quelque chose de plus, une attitude différente, avec plus de courage ». Une occasion manquée pour Marseille qui s’est ensuite fait punir par un coup de sifflet plus que discutable. En effet, la main sifflée contre Medina a suscité beaucoup de critiques notamment celle de Mateu Lahoz, ancien arbitre et désormais consultant pour la chaîne Movistar, qui a estimé que Medina n’aurait pas dû être sanctionné : « Je pense que le défenseur fait ce qu’il doit faire. Son pied se bloque et son bras lui sert pour s’équilibrer. Son bras a une position naturelle. Pour moi, il n’y aurait jamais dû avoir penalty ».

Photo : © Eurosport
Un incident dommageable qui n’occulte pas pour autant les difficultés défensives observées pendant ce match. Il est clair que sans un énorme Geronimo Rulli hier, l’OM aurait sans doute pris une valise. Le portier argentin a en effet réalisé 10 arrêts en première mi-temps, un record en Ligue des champions, dont plusieurs décisifs. De plus le Real Madrid a fortement exposé les lacunes à la construction de Marseille avec un Højbjerg fantomatique qui a laissé tout le travail à Kondogbia qui a commis de nombreuses erreurs sans pour autant faire un match raté. La différence s’est sans doute faite dans la dimension physique, surtout lorsqu’on voit les difficultés de certains Marseillais à terminer la rencontre comme Pavard qui souhaite davantage s’attarder sur le positif que sur le négatif. « On peut être fier de nous et notre performance […] On les a regardés droit dans les yeux […] il y a beaucoup de points positifs à retenir sur ce match » déclarait le nouveau défenseur de l’OM au micro de Canal + après la rencontre.
Beaucoup de positif donc à retenir de cette rencontre pour l’OM qui a enfin montré un visage conquérant en Ligue des champions et donné bon nombre de gages de satisfaction qui laisse enfin présager une bonne campagne européenne.
